Pour un féru de jeux en ligne et de jeux de rôle, il est indispensable d'avoir un ordinateur avec des accessoires précis. Parmi ces derniers, le clavier est un incontournable qui peut améliorer ou dégrader les performances d'un gamer. Comment choisit-on un clavier gamer de qualité ? Voici 3 facteurs dont il faut tenir compte en voulant choisir votre clavier pour le jeu.

Type du clavier gamer

Un clavier sans touches n'en est pas un. Quand on considère la technologie d'activation des touches, vous avez le choix entre :

  • Les claviers à membranes (les plus répandus et les moins chers);
  • Les claviers à chiclet;
  • Les claviers à touches mécaniques.

Un gamer doit souvent opter pour les claviers mécaniques. Ils sont confortables et plus réactifs. Avec le bon clavier pour jouer, finies les actions de jeu inopportunes dues à l'appui sur la mauvaise touche. Très réactives, les touches d'un clavier mécanique requièrent peu de force de la part du joueur pour s'activer. De plus, le clavier mécanique est conçu pour durer et il survivra en général à plusieurs générations de clavier à membrane. Le seul bémol est qu'il fait plus de bruit comparé à un clavier à membrane ou à chiclet. Pour atténuer un peu les bruits, voici deux astuces :

  • Achetez un clavier mécanique avec des switchs Cherry Mx Brown;
  • Installez des anneaux amortisseurs O-Ring sous les touches de votre clavier mécanique.

Le format du clavier gamer

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un clavier TKL ou Tenkeyless, ou un modèle classique. Le modèle classique possède toutes les lettres et un pavé numérique séparé. Un clavier TKL par contre ne possède pas un pavé numérique dédié. Avec son faible encombrement, il convient bien aux gamers nomades ainsi qu'aux amoureux du minimalisme. Il existe aussi des claviers dont le design est plus ergonomique que celui des claviers classiques. Ils sont présentés sur ce site.

Les touches macros

Il n'y a pas au monde deux gamers identiques en tout. Les habitudes de jeu d'une personne diffèrent forcément de celles d'un autre joueur. Pour cela, la fréquence et le nombre des raccourcis de jeu que vous utilisez orienteront votre choix en matière de touches programmables. Un clavier sans touches macro est frustrant pour un gamer. Mais, si elles doivent être présentes, il faut qu'elles soient placées intelligemment sur le clavier. Ainsi, ce dernier pourra être ergonomique et vous permettra des mouvements fluides. Essayer plusieurs claviers est le seul moyen pour vous de trouver celui qui vous ira comme un gant sur ce plan.

Que retenir ? Vous avez besoin d'un bon clavier gamer pour mieux jouir de vos parties de jeux. Pour choisir un bon clavier gamer, optez pour un clavier mécanique si votre budget vous le permet. Vos besoins et le type de jeux auxquels vous jouez définiront ensuite amplement votre préférence pour un modèle ou un autre.