Trop souvent négligé, l'écran de projection joue pourtant un rôle capital dans le fonctionnement de votre appareil. Ce support est essentiel pour le rendu final de votre séance de projection. Une partie de votre budget doit se consacrer au choix de votre toile qui risque de ne pas être simple. Ces 3 étapes pourront certainement vous guider au moment opportun.

Faites votre choix entre les différents types d'écrans de projection

Le choix de l'écran est une étape qui peut rapidement vous mettre dans l'embarras. Pour cause, il en existe plusieurs types, et votre décision finale dépend essentiellement de votre budget. Cinq possibilités s'offrent à vous avec chacune des avantages bien spécifiques. Il s'agit de :

- Ecrans manuel simple, autolock, autolock+ SRC ;
- Écrans électroniques ;
- Écrans électroniques auto tendus ;
- Écrans transportables ;
- Écrans-cadres fixes.

De manière générale, il existe une multitude de types d'ecran de projection. Différents paramètres sont à prendre en considération afin de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Trouvez le format d'image adapté à l'utilisation de votre appareil

Pour obtenir un meilleur résultat lors de l'utilisation de votre vidéoprojecteur, le format de l'écran est essentiel. À cette étape, il est conseillé de choisir un écran disposant du même format que l'image que vous souhaitez projeter. Le premier choix est le format 4:3 indiqué pour une utilisation mixte (donc aussi bien pour la télévision, l'ordinateur, le home cinéma que pour les jeux et diapositives). Le deuxième format 16:9 est standard et convient pour une télévision HD et un home cinéma. Pour une utilisation exclusive en format Cinémascope, le troisième choix 21:9 est le mieux indiqué.

Enfin, pour un usage plutôt professionnel, le dernier format 1:1 est le plus adapté pour répondre à toutes vos attentes.

Décidez de la bonne dimension de votre écran de projection

Dans la quête de l'écran de projection parfait pour vous, la dernière étape concerne le choix de la taille de l'écran. Plusieurs facteurs entrent en jeu afin de disposer du meilleur écran pour vous. La pièce où sera installé votre appareil est le premier critère à considérer. Mais, le choix dépendra également de la résolution de votre vidéoprojecteur, la puissance, la distance qui sépare l'appareil des spectateurs, etc.

Il est donc évident qu'aucune règle ne saurait s'appliquer à cette étape si ce n'est qu'il faut installer votre vidéoprojecteur à l'avance. Vous pourrez ainsi faire des simulations directement sur votre mur afin de vous décider sur la taille qui vous convient le mieux. De même, il existe des calculateurs de taille de projection qui vous aideront à facilement trouver la dimension idéale.

Si vous êtes à la recherche de l'écran de projection capable de vous offrir les meilleures fonctionnalités, le benq w1070 est vivement recommandé.