L’ordinateur portable fait partie de ces outils informatiques sujets à des nouveautés et à l’innovation. Ainsi, les modèles d’hier tombent déjà en désuétude aujourd’hui. Les performances, quant à elles, s’évoluent au fil du temps. Tel est également le cas pour les autres critères, notamment le poids, le prix et l’encombrement. Actuellement, nombreux sont ceux qui s’intéressent particulièrement à des modèles alliant performance et légèreté.

Légèreté, un point clé

Le monde d’aujourd’hui rime très bien avec mobilité. C’est la raison pour laquelle les gens qui optent pour les ordinateurs portables légers ne cessent pas d’augmenter en nombre. Cette option leur facilite la tâche en matière de portage. Un modèle plus léger met, bien évidemment, l’utilisateur à l’abri de la fatigue. Mais un utilisateur qui n’a pas besoin de se déplacer fréquemment peut bel et bien opter un grand ordinateur portable.

Il se caractérise généralement par son grand écran de 18 pouces ainsi que d’un clavier numérique séparé. Un tel modèle se pare généralement d’une grosse batterie, ce qui assure une autonomie satisfaisante et un confort d’utilisation.

Choix d’un ordinateur portable selon les caractéristiques techniques

Un ordinateur portable doit comporter un processeur performant. Ce niveau de performance varie selon l’utilisation. A titre d’exemple, pour un ordinateur réservé à la bureautique et Internet, rien n’empêche à l’utilisateur de se contenter d’un modèle appartenant à la gamme moyenne, c’est-à-dire avec une fréquence de 2 Ghz.

En cas d’utilisation de nombreux logiciels ainsi que des applications puissantes en même temps, un processeur plus puissant avec une fréquence allant au-delà de 2.4 Ghz s’impose. En ce qui concerne la mémoire vive, chaque ordinateur portable doit comporter aujourd’hui, au minimum, 1 G0 de RAM. Le géant de l’informatique Microsoft exige même un minimum de 2 Go pour une utilisation fluide d’un ordinateur portable. Un bon modèle doit, par ailleurs, disposer d’un espace de stockage suffisant.