Le jeu vidéo occupe actuellement une place importante dans l’univers du divertissement. Une console doit donc avoir sa place dans le salon, pièce où les convives et toute la famille peuvent se détendre entièrement. Cet outil se propose sous de nombreux modèles, ce qui rend le choix de plus en plus difficile.

Les principaux producteurs de console de salon

Trois grandes marques interviennent dans la fabrication de consoles, dont Sony, Microsoft et Nintendo.

Chacune d’entre elles se distinguent par divers critères, pour ne citer que les performances, le niveau de jouabilité et le public cible. Dans son projet d’achat d’une console, un adepte du jeu vidéo doit s’intéresser à deux points essentiels. Il doit, en effet, baser son choix sur le type de joueur et les fonctions attendues avec la console.

Il ne faut pas non plus négliger les accessoires fournis avec la console, sachant qu’ils constituent le principal secret d’une expérience enrichie en matière de jeu vidéo. Quel que soit le niveau en tant que joueur, il est hors de question d’omettre ces principaux critères dans le choix d’un bon modèle de console de salon.

La console adaptée à chaque type de joueur

Une console de salon doit être choisie en fonction de l’âge des joueurs. Bien évidemment, les modèles pour enfants doivent être différents de ceux réservés aux jeunes et adultes.

Pour toute la famille, les géants de la fabrication de console proposent des modèles standards, comme le Wii U ou le Wii. Ces consoles de salon permettront à toute la famille de se divertir à leur guise tout en profitant d’une prise en main facile. Spécialement pour les adolescents et adultes, ces grands fabricants de console proposent des modèles, comme la Xbox 360 et la Playstation 3. Ils proposent généralement plusieurs titres regroupés en thèmes, dont les aventures, sports, actions, réflexion…