Facebook est en train de développer une nouvelle application permettant à ce réseau social de s’afficher sur un téléviseur. Le but est d’offrir au public l’occasion de visualiser à partir de leur télévision les vidéos postées sur Facebook. Cette application ira de pair avec les boîtiers Fire TV d’Amazon ainsi qu’Apple TV.

Être présent sur tous les écrans

Tout comme les autres grands acteurs de l’Internet, Facebook procure plus de place à la vidéo. Ce n’est donc pas si étonnant si ce fameux réseau social commence à s’intéresser à un support courant comme le téléviseur. La tendance met l’accent, depuis plusieurs années, sur les multi-écrans. Sans doute, le téléviseur fait partie de ces écrans courants, comme le smartphone, la tablette et l’ordinateur.

Facebook ambitionne donc à être présent sur n’importe quel type d’écrans. Actuellement, le téléviseur s’insère parmi les supports prêts à être connectés. Le réseau social veut aussi que le téléviseur garde sa fonction principale qui est de permettre aux utilisateurs de visionner des vidéos. Cette nouvelle option permettra donc à Facebook de réaliser le rêve du grand public. Elle permet au réseau social de proposer des offres complètes. Avec sa présence massive sur téléviseur, il ambitionne à sortir de l’usage individuel des écrans à l’utilisation collective.

Vers un défi face à Youtube

Facebook souhaite défier YouTube ainsi que d’autres acteurs de l’Internet avec sa présence sur téléviseur. Il ne chercher, toutefois, pas à surpasser un groupe médias, comme Netflix. Le fait que ce réseau social se préoccupe autant au contenu ne signifie pas qu’il cherche à devenir un groupe média. Il est basé, dès le début, sur le « réseau social » et ne compte pas sortir de ce champ. Les chaînes de télévision, quant à elles, sont sur le point de devenir des vrais réseaux.

Ils ont aimé cet article... Vous avez déjà aimé trop d'articles.