Alors que la réalité virtuelle tentait timidement de s’immiscer dans nos sessions de jeu dans les années 1990 notamment grâce à certains constructeurs qui aimaient parer ses machines de gadgets high-tech (pour l’époque) ce n’est que depuis quelques années qu’elle connait une véritable expansion.

Virtuelle (Occulus Rift, HTC Vive ) ou augmentée (Hololens), cette nouvelle technologie multiplie les domaines professionnels et les divers milieux de compétence dans lesquelles elle trouve sa place et s’avère être une technologie révolutionnaire dans le monde du web. En effet, de nombreux sites internet arrivent aujourd’hui à implémenter cette technologie à leur interface front-end à l’aide de nouvelles librairies Javascript ou des logiciels SDK faciles d’accès.

Au service des entreprises

De nombreuses start-ups se spécialisent même dans cette nouvelle forme de technologie en offrant de nouvelles façons de naviguer sur les sites web.  La réalité virtuelle par exemple, de plus en plus utilisée dans le monde de la médecine afin de former les étudiants commence à s’étendre dans l’univers de la création de sites internet, notamment en ce qui concerne l’immobilier. Les utilisateurs peuvent désormais naviguer librement dans les différentes maisons ou appartement qu’ils souhaitent visiter grâce à des photos prisent à 360 degrés et permet aux clients de vivre une nouvelle approche révolutionnaire de la pré-visite.

Contrairement aux anciens sites et moteurs de recherche qui s’avéraient être souvent bien trop compliqués à utiliser, ces sites qui offrent ce nouveau type d’interface digne d’être qualifiée de vitrine technologique sont destinés au plus grand nombre améliorent grandement la qualité en matière d’expérience utilisateur.

Le marché du VR

Ces améliorations technologiques sont le nouveau fer de lance de nombreux nouveaux acteurs sur le marché du high tech et de la création de site web, notamment du côté des start-ups, à l’image de Wecode, une jeune entreprise sur le bassin bordelais et aquitain spécialisée dans la création de sites internet, la stratégie digitale et la communication autour de l’image de marque sur internet en y intégrant ces nouveaux services innovants.

De ce fait, même si la réalité augmentée semble être à l’heure actuelle un concept encore assez éloigné en termes d’accès vis-à-vis de certains dispositifs du quotidien ou des technologies les plus génériques, le Hololens de Microsoft par exemple étant une technologie dédiée, force est de constater qu’à côté de ça les langages de programmation et les librairies de codes associées à ceux-ci offrent assez de possibilités quel que soit le domaine pour permettre ce genre d’améliorations. Depuis la démocratisation des jeux en lignes et des appareils mobiles qu’il s’agisse de smartphone ou tablette, la liaison avec des API et l’utilisation de langages tels que le Jquery ou le Json a explosé ces dernières permettant de créer un réseau d’échange de données de plus en plus puissant et une symbiose des technologies en tout genre. Les technologies développées sur machine ou sur des appareils spécifiques arrivent même comme vu précédemment à se transposer sur leur équivalent web et vice versa.