Dans les formes de MMORPG, les règles de jeu et les objectifs sont préalablement définis. Ce n’est pas le cas pour le Sandbox qui est par opposition au « Theme Park », un mode de jeu qui limite la capacité du joueur à définir ses choix d’interaction. Quelle est la conception du mode de jeu Sandbox ? Comment fonctionne concrètement un jeu orienté sur ce mode de participation ?

Le jeu vidéo Sandbox, c’est quoi ?

La notion Sandbox qui se définit littéralement « Bac à Sable » propose une grande liberté dans un jeu vidéo en ligne. Les objectifs du jeu sont néanmoins présentés dans le jeu, mais libre au joueur de les suivre ou pas. Une fois que le joueur a décidé d’être son propre mentor, il doit créer lui-même son parcours de combat, ses objectifs, ainsi que ses attributions. Le Sandbox avait vu le jour lorsque les développeurs de jeu ont eu l’idée que les joueurs pouvaient eux-mêmes améliorer l’univers de jeu. Dans le monde du SandBox se cache une véritable communauté en ligne qui contribue à la conception des jeux vidéo en ligne. Sandbox est donc aussi une alternative à l’enrichissement du contenu des jeux.

Le Sandbox : dans le feu de l’action

Concrètement, en intégrant l’environnement du Sandbox, le joueur devient un participant actif à la conception du jeu. La plateforme en ligne lui fournira à ce titre un panel d’outils qu’il utilisera comme s’il était le développeur en personne. Plus le nombre de participants est élevé, plus la durée de vie du jeu vidéo est augmentée et plus l’étendue de l’environnement de jeu est assez vaste. Le Sandbox ne fait pas de tri entre les types de jeu vidéo en ligne. Ce mode de participation peut concerner aussi bien des jeux de rôle que les jeux d’aventure. Le Minecraft, le Project Spark, le Eve Online sont autant d’exemple de jeux vidéo de type Sandbox.

Ils ont aimé cet article... Vous avez déjà aimé trop d'articles.