Les musiques de jeu vidéo contribuent à l’atmosphère d’un jeu et lui donnent une vraie identité. Pourtant dans diverses sagas, les éditeurs se contentent de reproduire le même streaming musical, ce qui peut être lassant au bout d’une dizaine heure de jeu. Alors pourquoi certaines musiques de jeu vidéo sont réussies et d’autres ne le sont pas ? Quel est le jeu vidéo à la musicalité parfaite et quel est le plus négligé ? Le point dans cet article.

Les musiques de jeu vidéo qui réussissent

Si certains concepteurs de jeux vidéo bachotent la qualité musicale de leurs jeux, d’autres game designers sont conscients que c’est un point fort pour annoncer le décor de l’environnement et la couleur du jeu. L’harmonie entre le son et le champ de bataille est travaillée, s’il s’agit d’un endroit féérique ou s’il s’agit d’un lieu de crime. Bien pensées, les musiques de jeu vidéo entraînent les joueurs au cœur de l’action, mais l’effet sera contraire si elles sont mal conçues.

Qualité de musique de jeu vidéo : la palme revient à The Legend of Zelda

La composition musicale du jeu vidéo « The Legend of Zelda » accroche depuis le début jusqu’à la fin de la partie. L’excellence euphonique de ce jeu vidéo n’a pas de secret car elle se calque merveilleusement bien aux récitals de l’orchestre philarmonique de Tokyo. L’arrangement est assez éclectique et la musicalité des plus accrocheuses, elle est à la fois empreinte de nostalgie mais aussi de vitalité.

La musique de jeu vidéo la moins entraînante du moment

Bien que Super Mario Bros propose un gaming plus évolué par rapport à ses versions anciennes, ce jeu est encore loin d’être à la hauteur de ses pairs en matière musicale. Certes, l’arrangement convient à l’atmosphère du jeu, mais une certaine originalité qui permettra de faire la grosse différence avec ses anciennes sagas pourrait lui être salutaire.