L’univers du jeu vidéo vous fascine si bien que vous désirez vous lancer dans la création ? Si la conception de jeu vidéo était une pratique réservée aux génies de la programmation, aujourd’hui elle est rendue facile grâce à des tutoriels, des outils clé en main et des vidéos illustrés pour guider les particuliers. Dans le même élan, cet article vous aidera à appréhender les étapes clés de la conception d’un jeu vidéo.

Calibrer votre création en fonction de vos moyens à bord

Vous disposez peu de compétences en programmation ? De plus, vous ne disposez pas de tous les outils d’optimisation visuelle ? Commencez par une interface simple, un scénario de jeu simple du genre « Pong » et au fur et à mesure que vous y prendrez goût et que vous comprendrez mieux le mécanisme, vous pourrez ajouter plus de difficultés dans le jeu.

Formez une équipe solide dans la conception du jeu vidéo

Au risque de créer une application boiteuse et manquant d’ingéniosité, vous devez former une équipe avec des spécialistes en illustration, en animation et en graphisme pour vous aider à monter votre projet.

Essayez de recruter un Sound Designer et un Game Designer pour compléter votre équipe.

Choisissez le langage de programmation

Parmi les langages existants, il est conseillé de commencer par le langage C++ qui est un outil de programmation orientée objet, ce qui favorise l’accès à des bibliothèques de tâches. Vous verrez que ce langage facilitera la mise en route de votre projet.

Donnez vie à votre jeu vidéo

Maintenant, vous pouvez consulter la bibliothèque pour créer du visuel, lancer le son, créer de l’animation et améliorer l’interactivité de votre jeu. Pour les jeux destinés pour le web, l’application Flash est nécessaire pour l’animation. Sachez toutefois que l’emploi de la bibliothèque est soumis à des licences de droits d’auteurs, ce qui définira votre obligation envers l’éditeur si vous comptez commercialiser ou partager votre œuvre.