La montre connectée est un véritable joyau embarquant dans une technologie de communication sans fil. Derrière son apparence d'accessoire à la mode, elle a véritablement réussi à séduire de nombreux utilisateurs en offrant de nombreuses et diverses fonctionnalités, pour le plus grand bonheur des sportifs, des personnes prenant soin de leur santé, etc. Quels sont les différents modèles actuellement présents sur le marché??

Qu'est-ce qu'une montre connectée??

Une montre connectée est une montre reliée à internet qui présente de nombreuses fonctionnalités comparativement à une montre classique et qui donne accès à beaucoup de données, en plus de l'heure. Elle est équipée d'un bracelet et d'un écran d'affichage. Elle favorise la réception des différentes sortes de notifications (appels, messages et emails), de même que l'accès à des applications dédiées et à des fonctions multimédias. On peut la synchroniser à distance avec un smartphone, une tablette ou même un ordinateur. La montre connectée fournit les informations du suivi de son activité physique, des calories brûlées, de ses performances sportives, mais aide aussi à contrôler son sommeil. Cette montre est souvent connectée à internet grâce au smartphone, mais certains modèles possèdent une carte SIM directement incorporée dans la montre.

Comment choisir sa montre connectée??

Plusieurs paramètres sont à considérer au cours de l'achat de sa montre connectée ou smartwatch :

  • Le design de la smartwatch

Le confort et le design sont des critères fondamentaux qui interviennent dans le choix d'une montre connectée, étant donné que c'est un appareil très pratique, mais aussi un accessoire de mode. On en trouve de tous les modèles et de toutes les formes en cliquant ici : des rondes, des carrées, des rectangulaires avec plusieurs tailles d'écran et plusieurs couleurs.

  • L'autonomie de la montre connectée

L'autonomie est directement attachée au type d'écran et à la puissance de la puce. En moyenne, une montre connectée peut avoir une demi-journée d'autonomie, mais certains modèles sont fournis avec une batterie rechargeable et d'autres sont dotés d'un écran à encre électronique permettant de tenir jusqu'à une semaine sans être rechargés.

  • La compatibilité

La compatibilité est un critère obligatoire, car la majorité des modèles fonctionnent uniquement avec des smartphones Android ou des iPhone. Il y en a aussi qui ne marchent qu'avec des téléphones de la même marque que la montre. Les montres connectées supportant tous les OS sont plutôt rares.

  • L'étanchéité

Toutes les montres sont attestées au minimum IP67, c'est-à-dire qu'elles sont résistantes à la poussière, à la pluie, aux éclaboussures et subsistent à une immersion accidentelle. Seules les montres connectées portant la certification IP68 supportent l'immersion prolongée.

Les différents types de montres connectées

On distingue principalement trois types de montres connectées :

  • Les montres complémentaires d'un smartphone

Ce sont les plus courantes sur le marché. Les montres complémentaires de smartphone échangent les données avec ce dernier grâce à la technologie sans fil Bluetooth. Elles facilitent l'accès à une multitude d'informations et spécialement l'émission et la réception des appels grâce aux haut-parleurs et micros intégrés. Elles proposent également l'accès à de nombreuses applications mobiles.

  • Les montres totalement autonomes

Les montres entièrement autonomes possèdent leur propre carte SIM 3G ou 4 G leur permettant d'accéder au réseau internet sans l'aide d'un smartphone. Ce type de smartwatch émet et reçoit directement les appels de même que les notifications d'évènements ou de réseaux sociaux. Il présente aussi de nombreuses fonctionnalités telles qu'un podomètre, le comptage de la distance parcourue, etc.

  • Les montres plus classiques à aiguille

Les montres classiques à aiguille offrent les mêmes caractéristiques que les modèles complémentaires d'un smartphone à la différence qu'elles affichent un design très classique. Elles sont équipées de capteurs qui assurent les fonctions de montres connectées.