L'avènement des pico projeteurs a été un grand soulagement pour les personnes qui sont très mobiles et qui doivent à chaque fois trimballer des vidéos projecteurs pour leurs présentations. Le pico projecteur, en plus d'être un vidéo projecteur miniature et donc facilement transportable, ne nécessite pas d'être branché à une source d'énergie pour fonctionner. Les usages de cette merveille sont innombrables ; c'est pourquoi il faut pouvoir bien le choisir.

Bref aperçu du Pico projecteur

De dimensions nettement réduites, le pico projecteur assure toutes les fonctions qu'un vidéo projecteur ordinaire peut accomplir. Sa petite taille facilite grandement son transport. Mais, le plus étonnant avec cet appareil est qu'il possède une durée de vie supérieure à celle d'un projecteur classique. On l'estime à 25000 heures. Ses performances sont hallucinantes.

Quelques critères de choix

Pour jouir pleinement de votre Pico projecteur, vous êtes invité à appliquer ces critères au moment de son acquisition.

La taille et le poids

L'utilisation d'un Pico projecteur est préconisée par rapport à celle d'un projecteur ordinaire, en raison de sa petitesse et de sa légèreté. Il faudra donc le choisir de sorte qu'il soit aisément transportable. On retrouve sur le marché :

  • De grands modèles : 1kg pour 20cm ;
  • De petits modèles : 200g pour environ 10cm.

Insistez sur ces critères lors de l'achat du Pico projecteur pour ne pas vous sentir chargé lors de son transport.

Le bruit

Les vidéos projecteurs produisent en général du bruit, lors du refroidissement de l'ampoule. Si vous choisissez des modèles bon marché, il est probable qu'ils émettent autant de bourdonnement qu'un ordinateur. Mais, si vous penchez pour les modèles haut de gamme, vous êtes sûr de n'enregistrer aucun bruit.

La luminosité

L'unité de mesure de la luminosité est le Lumen. Les mini projecteurs proposent pour la plupart une faible luminosité, ce qui vous contraint à vous placer dans l'obscurité. En effet, la nécessité de se placer dans une zone sombre augmente lorsque la puissance de l'appareil est faible.

L'autonomie

Vous trouverez des projecteurs avec batterie intégrée, de sorte qu'on peut les utiliser n'importe où pour faire présentation. Mais, l'autonomie oscille souvent entre 1 et 3 heures.

Le contraste

Un bon contraste assure une bonne qualité des images et des couleurs. Le rapport varie entre 800 et 1000 pour les Pico projecteurs.

Le son

Tous les pico projecteurs disposent de hautparleur, mais la qualité du son est généralement basse. Le mieux, c'est de prévoir une sonorisation externe à relier à votre appareil.

Le prix

Avec 100 euros, vous pouvez vous procurer un Pico projecteur. Mais, la qualité des images et la luminosité ne sont pas garanties. Pour plus de performances, il faut prévoir 100 euros de plus.

Retenez qu'un comparateur Pico projecteur peut également vous aider dans votre choix.